Programme de recherche sur la sexualité des adolescents à Bamako/Ségou et à Niamey/Maradi (Mali et Niger), juin à novembre 2016

    Solthis a lancé à partir de janvier 2016 et pour une durée de 3 ans, un projet multi pays pilote de promotion de la santé sexuelle chez les adolescents du Mali et du Niger pour réduire les nouvelles infections VIH et la mortalité liée au VIH/Sida. Ce projet d’« intervention pilote de promotion de la santé sexuelle chez les Adolescents pour réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH/Sida » dénommé « JADES » (Jeunes Adolescents En Santé), développé en consortium avec l’ONG Equilibre et Population et financé par l’Initiative 5% est mis en oeuvre au Mali, avec la contribution de partenaires tels que : ASDAP, Miseli à Bamako et l’ONG Walé à Ségou.

    Dans la phase diagnostic du programme, Miseli a été en charge de la Revue de la littérature sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents sur le Niger et le Mali et la réalisation d’une étude qualitative sur les opinions et pratiques effectives des adolescents en matière de santé reproductive à Bamako et à Niamey. La pertinence de l’offre de service destinée aux adolescents dans les formations sanitaires et les freins à cette fréquentation a également été étudiée.

    L’approche méthodologique retenue est qualitative (entretiens de groupe d’adolescents, entretiens individuels avec les adolescents mais également d’autres catégories d’acteurs) dans une perspective comparatiste (profil des adolescents, quartier, usagers ou non de centres d’écoute).

    Un atelier de partage des résultats a été organisée par Solthis avec la participation de Miseli et Equipop.

    Rapports

    Rapport définitif mali sexualité ado

    Rapport définitif niger sexualité ado

    Présentation de Miseli étude miseli ado


    © 2006 - 2022 Miseli - l’anthropologie dans le développement. Tous droits reservés. Une réalisation