Imprimer

Santé - Résistance des hôpitaux à la pandémie de COVID-19 : Recherche pluridisciplinaire. Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel de santé au Mali, 2020-2021

Financement IRD et Université de Montréal

Partenaires : IRD/CEPED, Université de Montréal.

Le principal objectif de ce projet est d’analyser la résilience du système de santé et du personnel de santé hospitalier au Mali et de comparer avec la résilience face à la pandémie COVID-19 au Canada, au Brésil, en France et en Chine, afin de fournir des résultats de haute qualité pour faire face à une épidémie et partager efficacement ces leçons. Nous utiliserons une approche d'étude de cas multiples avec plusieurs niveaux d'analyse imbriqués. Ces pays représentent la diversité de trois continents et la pandémie de COVID-19

Au Mali, la recherche concerne la manière dont l’Hôpital du Mali, un des principaux centres de prise en charge du covid, et son personnel se sont adaptés pour gérer la réponse à la COVID-19. Deux CSCOMs sont également concernés par l’étude. Il s’agit de chercher à comprendre la façon dont ces deux types de formations sanitaires réagissent face à l’épidémie du COVID19, dans la prise en charge et la vaccination.

Des leçons en seront tirées concernant la gestion de cette épidémie et d’autres chocs futurs qui ne manqueront pas de se produire dans les années à venir.

L'objectif opérationnel est de développer une stratégie efficace de transfert de connaissances pour partager en temps réel les leçons apprises dans les hôpitaux de cinq pays différents.

L'équipe de recherche est composée d'experts internationaux et nationaux en matière de lutte contre les épidémies, d'analyse des systèmes de santé et de transfert de connaissances. Il s'agit d'une équipe multidisciplinaire qui utilisera des données qualitatives par le biais d'observations, d'analyses de documents et d'entretiens, les seules méthodes pertinentes et efficaces pour atteindre l'objectif du projet. Une stratégie de transfert de connaissances, soutenue par des experts et fondée sur des données probantes, permettra de partager les leçons en temps réel et d'organiser des ateliers délibératifs nationaux et internationaux pour tirer des enseignements opérationnels et capitaliser sur les expériences de terrain.

Plusieurs études vont être produites dans le cadre de ce programme de recherche

Etude 1 : « Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel de santé (Mali, France, Canada, Brésil, Chine) » (2020 – 2021)

Etude 2 : Analyse de la prise en compte des inégalités dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de dépistage COVID au Mali

Etude 3 : Analyse qualitative de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination COVID dans les centres de santé périphériques au Mali

 

Rapports :

Miseli_-_Covid_-_Rapport_de_létude_sur_les_mesures_de_santé_publique.pdf

 

 

Plusieurs articles rédigés dans le cadre de cette étude peuvent être trouvés dans la publication collective suivante :

Sous la direction de Valéry Ridde, Lola Traverson, Kate Zinszer. (2023). Hôpitaux et santé publique face à la pandémie de Covid-19. Perspectives de santé mondiale (p. 619). Québec : Éditions science et bien commun.

https://doi.org/10.5281/zenodo.10149930

https://www.editionscienceetbiencommun.org/hopitaux-et-sante-publique-face-a-la-pandemie-de-covid-19/