Résistance des hôpitaux à la pandémie de COVID-19 : Recherche pluridisciplinaire au Brésil, au Canada, en France, en Chine et au Mali. Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel de santé au Mali (2020 – 2021)

    Financement IRD et Université de Montréal

    Partenaires : IRD/CEPED, Université de Montréal.

    Le principal objectif de ce projet est d’analyser la résilience du système de santé et du personnel de santé hospitalier au Mali et de comparer avec la résilience face à la pandémie COVID-19 au Canada, au Brésil, en France et en Chine, afin de fournir des résultats de haute qualité pour faire face à une épidémie et partager efficacement ces leçons. Nous utiliserons une approche d'étude de cas multiples avec plusieurs niveaux d'analyse imbriqués. Ces pays représentent la diversité de trois continents et la pandémie de COVID-19

    Au Mali, la recherche concerne la manière dont l’Hôpital du Mali, un des principaux centres de prise en charge du covid, et son personnel se sont adaptés pour gérer la réponse à la COVID-19. Deux CSCOMs sont également concernés par l’étude. Il s’agit de chercher à comprendre la façon dont ces deux types de formations sanitaires réagissent face à l’épidémie du COVID19, dans la prise en charge et la vaccination.

    Des leçons en seront tirées concernant la gestion de cette épidémie et d’autres chocs futurs qui ne manqueront pas de se produire dans les années à venir.

    L'objectif opérationnel est de développer une stratégie efficace de transfert de connaissances pour partager en temps réel les leçons apprises dans les hôpitaux de cinq pays différents.

    L'équipe de recherche est composée d'experts internationaux et nationaux en matière de lutte contre les épidémies, d'analyse des systèmes de santé et de transfert de connaissances. Il s'agit d'une équipe multidisciplinaire qui utilisera des données qualitatives par le biais d'observations, d'analyses de documents et d'entretiens, les seules méthodes pertinentes et efficaces pour atteindre l'objectif du projet. Une stratégie de transfert de connaissances, soutenue par des experts et fondée sur des données probantes, permettra de partager les leçons en temps réel et d'organiser des ateliers délibératifs nationaux et internationaux pour tirer des enseignements opérationnels et capitaliser sur les expériences de terrain.

    Plusieurs études vont être produites dans le cadre de ce programme de recherche

    Etude 1 : « Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel de santé (Mali, France, Canada, Brésil, Chine) » (2020 – 2021)

    Etude 2 : Analyse de la prise en compte des inégalités dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de dépistage COVID au Mali

    Etude 3 : Analyse qualitative de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination COVID dans les centres de santé périphériques au Mali


    © 2006 - 2022 Miseli - l’anthropologie dans le développement. Tous droits reservés. Une réalisation