L’Etat local, la gouvernance au quotidien et les réformes du service public dans 4 pays africains : Niger, Burkina Faso, Bénin, Mali » (2008-2011)

    Mené dans quatre pays simultanément (Niger, Bénin, Burkina Faso et Mali), et financé par la coopération suisse, ce programme part du constat que les réformes décidées à l’échelle nationale donnent rarement les effets escomptés et qu’aucune analyse approfondie des conditions de leur mise en œuvre locale ne vient informer sur les causes de ces échecs ou échecs partiels. Il propose en conséquence de développer des études empiriques sur le fonctionnement ordinaire des services publics en Afrique, et plus généralement la délivrance des biens publics. Il prévoit en outre une articulation de la recherche et de l’action, l’action étant définie comme un accompagnement des réformateurs locaux identifiés lors de la phase de recherche.

    Rapport  

    Coopération Suisse - Rapport - La gouvernance de la santé dans la région de Sikasso

    Communication 

    Coopération Suisse - Présentation - La gouvernance de la santé dans la région de Sikasso

    Mémoires d’études

    Maîtrise : Les services de Développement Social et de l’Economie Solidaire face aux difficultés actuelles des mutuelles

    DEA : L’Association des diabétiques de Sikasso  Fonctionnement et stratégies d'action

    Maîtrise : la décentralisation de la prise en charge de l’indigence dans la commune urbaine de Sikasso

    Article

    «A force de fuir les indigents, on ne les connait pas… ». La difficile question de l’identification des indigents au Mali, in « les indigents et les politiques de santé en Afrique de l’ouest, expériences et enjeux conceptuels», ouvrage collectif sous la direction de V. Ridde et J­P. Jacob, P121-139, 2014, Academia -L’Harmattan,

    Dans le cadre de ce programme, réalisation du Bilan des diagnostics socio–sanitaires et des ressources humaines de la santé du cercle de Sikasso

    Cette étude a été financée par le Conseil régional de la région de Sikasso l’étude « Bilan des diagnostics socio–sanitaires et des ressources humaines de la santé du cercle de Sikasso ». Cette étude vise, à partir des indicateurs disponibles dans les données, et à en enquête à dresser un état des lieux au niveau régional, à rendre compte des disparités géographique et des évolutions, et à fournir une évaluation des systèmes de données eux-mêmes, pour, de façon opérationnelle, élaborer des axes de réflexion et de recommandations pour le Conseil régional. Parallèlement, une étude par questionnaire a été menée auprès des différents niveaux de la pyramide sanitaire, de façon systématique : 199 CSCom, le CSRéf de chaque district sanitaire, et l’hôpital de Sikasso, sur des données contextuelles (gouvernance, finances, équipement, indicateurs d’activité) et essentiellement sur les ressources humaines.

    Rapport

    Miseli - CRS - Bilan diagnostics sociosanitaires et RH Sikasso - Synthèse


    © 2006 - 2022 Miseli - l’anthropologie dans le développement. Tous droits reservés. Une réalisation