Evaluation des besoins de plaidoyer en appui à la couverture universelle santé au Burkina Faso, Mali et Sénégal

    L’évaluation Mali a été réalisée par Miseli, en collaboration avec V. Ridde et L. Queuille

    L’ONG Save the Children souhaite entreprendre une action de plaidoyer en appui à cette nouvelle initiative nationale concernant la couverture universelle santé. Dans cette perspective, une étude nous a été demandée avec pour objectifs :

    • D’établir un bilan actuel des actions visant une amélioration de la couverture universelle santé au Mali et les perspectives qui se dégagent pour les années à venir
    • De présenter des recommandations opérationnelles pour optimiser le projet de plaidoyer de STC en faveur de la CU en fonction du contexte

    L’étude repose sur l’analyse des documents de politique ou des écrits scientifiques (cf. annexe 1).  L’élaboration du nouveau PDDSS, commencé avant les événements de 2012 a été finalisé en 2013 et se poursuit par la finalisation des plans quinquennaux. Différentes études complémentaires ont été menées par ailleurs autour du thème de la couverture universelle et de son application au Mali. Elles présentent l’avantage d’être très récentes, largement débattues lors d’ateliers successifs en vue de leur validation et donc de proposer des positions assez consensuelles.

    Nous avons réalisé parallèlement des entretiens semi structurés auprès de quinze acteurs clefs (cf. annexe 1). Les personnes rencontrées ont donné leur point de vue sur les différents processus de planification en cours et les prochaines échéances, le concept de la couverture universelle Santé et son application au Mali et les priorités dans la mise en œuvre des activités pour les deux années à venir. Nous nous sommes par ailleurs informés sur les actions de plaidoyer proposés par Save the Children au Mali, à partir des entretiens réalisés avec le responsable plaidoyer, des acteurs retenus comme cible de ces actions de plaidoyer et la documentation mise à notre disposition.

    Enfin, nous avons assisté à une rencontre réunissant différents services techniques des ministères du secteur[1] et certains PTF (membres du groupe d’appui aux DFM, canada, USAID, UNICEF, Pays bas, UNFPA) portant sur la validation de la politique de financement de la santé[2].

     

    [1] Les ministères du secteur de la santé (cadre du PRODESS) sont le Ministère de la santé et de l’hygiène publique, Ministère du travail et des affaires sociales et humanitaires, Ministère de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant.

    [2] Politique nationale de financement de la santé pour la couverture universelle 2014-2023, Alexis Bigeard, Cheikna Touré.


    © 2006 - 2022 Miseli - l’anthropologie dans le développement. Tous droits reservés. Une réalisation