Santé - Identifier les dispositifs non ou peu invasifs de surveillance de la glycémie dans les pays à revenus faibles et intermédiaires dont le Mali, 2022

    Le diabète est l’une des dix principales causes de décès dans le monde en 2019 (OMS 2021). Il est essentiel que les personnes atteintes de diabète suivent un traitement et bénéficient d’un suivi régulier auprès des structures de santé. En parallèle, les personnes utilisant de l’insuline doivent pouvoir surveiller leur glycémie de manière autonome. Dans cette perspective, l’un des défis des pays à faibles niveaux de revenus face à la prise en charge du diabète est de pouvoir fournir aux personnes diabétiques des dispositifs d’automesure des niveaux de glucose.

    Dans un contexte où l’accès à l’insuline et aux dispositifs de suivi de la glycémie est problématique au Mali, l’intérêt de l’étude et de sa dimension prospective est de pouvoir appuyer les commanditaires à préparer leur travail de plaidoyer en faveur de l’accès à de tels dispositifs dans les pays à faibles revenus. 

    Cette étude vise ainsi à documenter les besoins et les attentes des personnes souffrant de diabète vis-à-vis des dispositifs de surveillance du glucose non invasifs et peu invasifs (NI-MI-GMD). Commanditée par Santé Diabète, cette étude prend part à un programme de recherche plus vaste mené dans quatre pays (Kirghizistan, Pérou, Tanzanie et Mali) dans le cadre d’un programme actuellement développé par la Fondation pour les Nouveaux Diagnostics Innovants (FIND), Health Action International (HAI) et l'Université de Genève. L’enjeu est de documenter les obstacles rencontrés par les utilisateurs des appareils actuellement disponibles, principalement les lecteurs de glycémie et les bandelettes réactives. Elle vise à :

    - rendre compte des préférences, des difficultés concrètes et des attentes vis-à-vis des dispositifs techniques existants ou en cours de conception, mais aussi de documenter les pratiques et les perceptions des personnes atteintes du diabète dans leur vécu quotidien.

    - comprendre, dans le contexte malien, quelles sont les nouvelles exigences des personnes diabétiques en matière de dispositifs d’autosurveillance du glucose.

    La population-cible se réparti en cinq groupes spécifiques : les prestataires de soins du diabète, les adultes vivant avec le diabète de type 1, les adultes vivant avec le diabète de type 2, les accompagnants de mineurs vivant avec le diabète de type 1 et les adolescents vivant avec le diabète de type 1. 68 entretiens individuels, 7 focus-groups et un atelier participatif ont été menés à Bamako. 

    Un rapport de synthèse et huit notes thématiques ont été produites.

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Rapport_synthetique.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_1_Enjeux_sociaux.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_2_Enjeux_économiques.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_3_Conditions_de_prise_en_charge.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_4_Expérience_de_la_maladie.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_5_Hygiène_de_vie.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_6_Exp_Glucomètre.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_7_Aspirations_technologiques.pdf

    Miseli_SD_Mesure_Glycémie_-_Note_8_Exigence_DSG.pdf

     


    © 2006 - 2024 Miseli - l’anthropologie dans le développement. Tous droits reservés. Une réalisation