Imprimer

Economie et Moyens d'existence - Emploi des jeunes et migrations en Afrique de l’Ouest, Mali, Burkina Faso, Sénégal (2012-2014)

Le programme EJMAO (emploi des jeunes et migrations en Afrique de l’Ouest), financé par le CRDI (Centre de Recherche et de Développement International), a pour objectifs l’analyse du marché du travail en milieu rural dans une zone d’agriculture pluviale (au Mali, le Mininakala, zone de Koutiala) et une zone d’agriculture irriguée (l’Office du Niger au Mali). Il vise également à analyser l’accès des jeunes à l’emploi, les déterminants de la migration interne et le profil des jeunes migrants, ainsi que l’impact économique des migrations sur les communautés de départ. Le programme s’appuie principalement sur une enquête ménage par questionnaire (1 100 unités de production enquêtées), une enquête par questionnaire auprès de 429 jeunes migrants à Bamako et sur quatre recherches qualitatives.

Cette étude a fait l’objet d’ateliers de restitution au Mali (2013) et au Sénégal (2014). Trois notes de politique ont été diffusées.

Rapports

EJMAO - Rapport - Déterminants de l'accès à l'emploi des jeunes

EJMAO - Rapport - Productivité des exploitations agricoles par travailleur

EJMAO - Rapport d'étude pays - Mali

EJMAO - Rapport - Profil des jeunes migrants à Bamako

Policy briefs

EJMAO - Policy brief - De meilleurs emplois et de plus hauts niveaux de revenus

EJMAO - Policy brief - L'aide familiale cache un sous-emploi massif

EJMAO - Policy brief - Scolarisation et formation professionnelle