Financement IRD et Université de Montréal

    Partenaires : IRD/CEPED, Université de Montréal.

    Le principal objectif de ce projet est d’analyser la résilience du système de santé et du personnel de santé hospitalier au Mali et de comparer avec la résilience face à la pandémie COVID-19 au Canada, au Brésil, en France et en Chine, afin de fournir des résultats de haute qualité pour faire face à une épidémie et partager efficacement ces leçons. Nous utiliserons une approche d'étude de cas multiples avec plusieurs niveaux d'analyse imbriqués. Ces pays représentent la diversité de trois continents et la pandémie de COVID-19

    Au Mali, la recherche concerne la manière dont l’Hôpital du Mali, un des principaux centres de prise en charge du covid, et son personnel se sont adaptés pour gérer la réponse à la COVID-19. Deux CSCOMs sont également concernés par l’étude. Il s’agit de chercher à comprendre la façon dont ces deux types de formations sanitaires réagissent face à l’épidémie du COVID19, dans la prise en charge et la vaccination.

    Des leçons en seront tirées concernant la gestion de cette épidémie et d’autres chocs futurs qui ne manqueront pas de se produire dans les années à venir.

    L'objectif opérationnel est de développer une stratégie efficace de transfert de connaissances pour partager en temps réel les leçons apprises dans les hôpitaux de cinq pays différents.

    L'équipe de recherche est composée d'experts internationaux et nationaux en matière de lutte contre les épidémies, d'analyse des systèmes de santé et de transfert de connaissances. Il s'agit d'une équipe multidisciplinaire qui utilisera des données qualitatives par le biais d'observations, d'analyses de documents et d'entretiens, les seules méthodes pertinentes et efficaces pour atteindre l'objectif du projet. Une stratégie de transfert de connaissances, soutenue par des experts et fondée sur des données probantes, permettra de partager les leçons en temps réel et d'organiser des ateliers délibératifs nationaux et internationaux pour tirer des enseignements opérationnels et capitaliser sur les expériences de terrain.

    Plusieurs études vont être produites dans le cadre de ce programme de recherche

    Etude 1 : « Leçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel de santé (Mali, France, Canada, Brésil, Chine) » (2020 – 2021)

    Etude 2 : Analyse de la prise en compte des inégalités dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de dépistage COVID au Mali

    Etude 3 : Analyse qualitative de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination COVID dans les centres de santé périphériques au Mali

     

    Rapports :

    Miseli_-_Covid_-_Rapport_de_létude_sur_les_mesures_de_santé_publique.pdf

     

     

    Plusieurs articles rédigés dans le cadre de cette étude peuvent être trouvés dans la publication collective suivante :

    Sous la direction de Valéry Ridde, Lola Traverson, Kate Zinszer. (2023). Hôpitaux et santé publique face à la pandémie de Covid-19. Perspectives de santé mondiale (p. 619). Québec : Éditions science et bien commun.

    https://doi.org/10.5281/zenodo.10149930

    https://www.editionscienceetbiencommun.org/hopitaux-et-sante-publique-face-a-la-pandemie-de-covid-19/

     


     

     


     

    On assiste à une vague de réformes dans les secteurs des mines et de la santé, au Mali et au Sénégal avec un potentiel changement de paradigme dans les deux cas (le concept de paradigme est souvent utilisé pour analyser le rôle des idées et des représentations dans le champ des politiques publiques) :

    • La Couverture maladie universelle (CMU) dans le domaine de la santé, avec le choix de la mutualité réaffirmé
    • L’Africa Mining Vision (AMV) dans le secteur minier

    Cette recherche vise à comprendre comment et dans quelles conditions se produisent les changements en matière de politiques publiques dans ces secteurs, avec la nécessité d’attirer l’attention sur la complémentarité des secteurs mines et santé, en particulier sur l’enjeu crucial de l’accès à la santé et des financements alternatifs à trouver dans cette perspective.

    L’objectif principal est donc d’expliquer les conditions entourant le changement de paradigme de politiques publiques en Afrique en appliquant empiriquement les enseignements de la littérature sur les changements de paradigme à deux pays africains (Mali et Sénégal) et à deux champs de politiques cruciaux (santé et mines).

    Rapports

    Rapport mines général, MAXIMISATION ET MOBILISATION DES REVENUS DU SECTEUR MINIER EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : QUELLES STRATÉGIES POUR FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT ?

    Rapport santé Mali, Une nouvelle politique publique de financement de la Santé dans le cadre de la couverture universelle au Mali

    Rapport santé mali partie 2, Une nouvelle politique publique de financement de la Santé dans le cadre de la couverture universelle au Mali - Rapport additionnel - mandat 3

    Rapport santé Sénégal Accès aux ressources minières et Couverture Santé Universelle au Sénégal

    Miseli_-_La_Couverture_universelle_en_santé_au_Sahel.pdf

    Miseli_-_Time_to_abandon_amateurism_and_volunteerism.pdf

    LES_RECETTES_DU_SECTEUR_MINIER_COMME_SOURCE_DE_FINANCEMENT_DE_LA_CSU_AU_MALI.pdf

     


    Ce programme de recherches, financé par le CRDI (Centre de Recherche et de Développement International) pour une durée de 5 ans, concerne deux pays, le Mali et le Burkina Faso. Il est mis en œuvre par Miseli en collaboration avec l’ONG AGIR pour la partie Burkinabé. Il se donne pour objectif d’améliorer l’équité en santé des mères et des enfants par une meilleure connaissance de deux réformes sanitaires, que sont :

    • le FBR (Financement basé sur les résultats)
    • la prise en charge médicale des plus pauvres (au Mali, via le régime RAMED).

    Au Mali, ce programme vise à décrire et comprendre l’implantation, la mise en œuvre, la pertinence, la pérennité et les effets du FBR et du RAMED. La méthodologie adoptée est une démarche mixte, associant des techniques qualitatives et quantitatives.

    Dans le cadre de ce programme, deux études de presse ont été menées.

    • L’étude « Usage par la presse malienne de la documentation scientifique » vise à cerner la façon dont les directeurs de publication et les journalistes « rédacteurs » choisissent les thématiques des articles, les sources qu’ils utilisent dont la documentation, la relation qu’ils entretiennent avec la recherche scientifique en général (perception, contacts directs, opinion), y compris la documentation publique (enquêtes nationales notamment) et/ou les entretiens avec des « experts », le cas échéant, comment ils abordent les documents présentant des résultats scientifiques et ce qu’ils en retirent pour leurs articles, enfin, ’articulation entre réflexion journalistique et scientifique. Pour ce faire, une analyse de contenu a été opérée sur l’intégralité de le production de la presse écrite sur une période de deux semaines.
    • L’étude « Analyse du traitement par la presse malienne de la protection sociale de janvier 2007 à juin 2017» vise à comprendre comment la presse malienne a traité la mise en œuvre du Régime d’assistance médicale, et plus généralement la protection sociale à travers ses principaux piliers (Assurance maladie obligatoire, Ramed, mutuelles) à travers une analyse de contenu de l’intégralité du corpus de six journaux pendant la période.

    Concernant le RAMED, une recherche action de 2 ans a été réalisée à l’issue de la phase recherche en vue d’améliorer les performances de ce régime.

    Ce programme comprend enfin un volet important d’activités de transfert de connaissance des résultats des études aux décideurs concernés par ces différentes politiques.

    Le programme soutient des étudiants inscrits en master et en thèse (Université de Montréal, Sorbonne, Versailles Saint-Quentin), en leur octroyant des bourses d’étude.

    Livrets

    Des propositions pour une meilleure opérationnalisation du RAMED, Recherche-Action, Résultats des expérimentations

     

    Rapport

    FBR - Rapport - Analyse du traitement par la presse malienne de la protection sociale

    Miseli - CRDI - FBR - Presse malienne et documentation scientifique - Rapport d'étude - 2019

     

    Policy briefs/transferts de connaissance

    RAMED - Note de politique n°1 - Partir des réalités sociales pour construire une approche institutionnelle de l'indigence

    RAMED - Note de politique n°2 - Les défis du questionnaire du registre social unifié pour identifier les indigents au Mali

    RAMED - Note de politique n°3 - L'Etat ne peut espérer atteindre ses objectifs en matière de politique sociale sans la déconcentration du service social à l'échelle communale

    RAMED - Note de politique n°4 - Le cadre législatif et réglementaire de l'indigence et du RAMED doit être précisé et renforcé

    RAMED - Policy brief - Malgré la volonté affichée du gouvernement malien de prendre en compte les plus pauvres, le montage institutionnel et technique du RAMED a été fait sans la capitalisation de l'expérience acquise.

    RAMED - Policy brief - Au Mali, la mise en oeuvre du RAMED est confrontée à des difficultés largement imputables à son montage institutionnel et technique initial. 

    RAMED - Policy brief - Les opérations de ciblage massif et communautaire des indigents, pilotées par l'ANAM, sont sources d'exclusion.

    RAMED - Policy brief - Évaluation des enquêtes sociales : profil et diagnostic des personnes sélectionnées. 

    RAMED - Policy brief - Au Mali, la collecte de données des enquêtes sociales réalisées dans le cadre des immatriculations au RAMED reste à parfaire.

    FBR - policy brief - La diffusion du financement basé sur les résultats au Mali a été facilitée par l'intervention d' "entrepreneurs de la diffusion" locaux et étrangers

    FBR - Policy Brief - Les problèmes de mise en oeuvre du FBR au Mali nuisent à l'augmentation de la motivation du personnel de santé

    FBR - Policy brief - La vérification communautaire du FBR au Mali: encore du chemin à faire!

    FBR - Policy brief - La mise en oeuvre du FBR dans les CSCOM du Mali: quelles leçons retenir?

    FBR- Policy breif - Les défis de l'accès aux connaissances et à l'information lors du démarrage d'un projet FBR au Mali

    FBR - Policy brief - Les problèmes liés au choix des indicateurs dans le cadre de la mise en oeuvre du FBR au Mali

    FBR - Policy brief - Le payement des primes individuelles liées au FBR au Mali: les consignes officielles sont-elles indispensables?

    FBR - Policy brief - Les effets du retrait du FBR dans la région de Koulikoro

    FBR - Policy brief - La fidélité de l'implantation du FBR au Burkina Faso après 12 mois

    FBR- Policy brief - La mise en oeuvre du FBR au Burkina Faso

    FBR- Policy brief - Le FBR au Mali

    FBR- Policy brief - Le FBR en Afrique

     

    Articles scientifiques

    FBR - Article - No clear effects of pilot performance-based intervention implementation and withdrawal on the coverage of maternal and child health services in the Koulikoro region Mali

    FBR - Article - The complexity of result-based financing implementation in Mali

    FBR - Article - From Amsterdam to Bamako: a qualitative case study on diffusion entrepreneurs' contribution to performance-based financing propagation in Mali

    FBR - Article - Le financement basé sur les résultats au Mali: peut-on parler d'émergence d'une politique publique de santé? 

    FBR- Article - Perceptions des intervenants et contexte de la mise en œuvre du financement basé sur la performance dans les hôpitaux de district au Mali

    FBR - Article - Pérennisation de programme de financement basé sur les résultats: Etude de cas au Mali

     

    Mémoires de fin d’études

    Mémoire - Maîtrise - Kodjo Bassabi - Déterminants du recours précoce aux soins prénatals au Mali

    Mémoire - Maîtrise - Mathieu Seppey - La pérennisation de programmes de financement basé sur les résultats : Étude de cas au Mali

    Thèses :

    Rapport de thèse Diarra D - Offre et recours en santé maternelle et infantile -2022

    Rapport de thèse Zitti-T - Analyse de la mise en œuvre du financement basé sur les résultats dans les hôpitaux de district au Mali - 2021

     

    Communications

    FBR - Poster - Explorer les dynamiques motivationnelles du premier cycles de paiement des primes FBR sur les agents de santé au Mali

    FBR - Poster - Pérennisation d'un projet pilote de FBR: étude de cas de 2 districts sanitaires au Mali

    FBR - Poster Émergence du FBR au Mali 


    L’étude du processus de sensibilisation a été financée par ECHO dans le cadre du projet de l’Alliance pour la Résilience Communautaire (ARC), qui cible 9 communes dans les régions de Tombouctou, Gao et Ménaka avec l’objectif d’accroître la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables.

    Il s’agit, sur deux ans, de septembre 2018 à mars 2020, d’évaluer les stratégies de sensibilisation et analyser la perception des communautés et de renforcer les compétences des équipes des différentes ONG de l'ARC sur l’utilisation du paquet d’outils adaptés à chaque contexte. La recherche, qualitative, a porté sur les représentations et les pratiques de santé et alimentaires des grand-mères, mères, pères et enfants de moins de deux ans au cours de la période des mille jours (du début de la grossesse aux des ans de l’enfant). Un volet a spécifiquement étudié la capacité des boîtes à images utilisées à communiquer les messages-clés de la stratégie ANJE. Un autre s’est intéressé aux modalités de mise en œuvre et de fonctionnement des GSAN.

    L’étude a fait l’objet d'ateliers et de nombreuses présentations globales ou thématiques (BAI, GSAN) auprès de décideurs en matière de nutrition (DNS/DGSHP, bailleurs, ONG internationales, UNICEF). Deux notes de politiques ont été diffusées. La boîte à images développée spécifiquement dans le cadre de cette recherche va être étudiée par le cluster nutrition afin que les modifications apportées soient intégrées dans le modèle national.

    Rapports

    Miseli - ARC - Etude processus sensibilisation - Mission d'observation - Rapport définitif  année 1

    Miseli - ARC - Test BAI - Rapport définitif année 1

    Miseli - IRC - ARC - Etude processus sensibilisation - Pratiques mille jours - Rapport définitif année 1

    Miseli - IRC - ARC - Etude processus sensibilisation - Synthèse année 1

    Miseli - ARC - PB sensibilisation nutritionnelle – nov 2019

    Miseli - ARC - Study of the awareness - raising process - Observation Report 2019_EN

    Miseli - ARC - Study of the awareness - raising process - Synthesis 2019_EN

    Miseli - ARC - Study of the awareness - raising process - Testing the picture pack_EN

    Miseli - ARC - Année 2 - Pré-test BAI alternative - Rapport définitif – 2020

    Miseli - ARC - Note de politique 2020 - Sensibilisation nutritionnelle

    Miseli - ARC - Nutrition - Pratiques 1 000 jours année 2 - Rapport définitif 2020

    Miseli - Restitution d'atelier GSAN mars 2020 - Année 2


    Ce programme de recherche se décline en deux études menées consécutivement :  

    1. Analyse des dynamiques sociales et des pouvoirs des parties prenantes pour la mise en place de Transferts Monétaires à Usage Multiple (TMUM) pluriannuels au Nord Mali (2016-17)

    2. Le ciblage dans les systèmes de protection sociale : étude comparative sur deux méthodes « HEA » et une méthode « PMT » de ciblage pour des programmes de transferts monétaires dans le cercle de Gao, Mali (2016-17)

    Ces deux études ont été financées par ECHO dans le cadre de la mise en place de programmes de transferts monétaires multi-annuels. 

    L’étude « Analyse des dynamiques sociales et des pouvoirs des parties prenantes pour la mise en place de Transferts Monétaires à Usage Multiple » permet de définir l’environnement socio-anthropologique et politico-sécuritaire dans lequel les programmes interviennent, la notion de pouvoir, ses fondements et ses enjeux, et de faire une typologie des différents types et relations de pouvoir, formels comme informels, et des mécanismes sous-jacents qui régissent et régulent le fonctionnement des communautés et des ménages. Elle permet également de comprendre les interactions entre le programme envisagé et le contexte, en analysant les éventuels effets des transferts monétaires déjà mis en œuvre dans la zone sur les dynamiques sociales, si ce type de programme contribue au renforcement des asymétries de pouvoir initiales. Elle permet enfin d’identifier les risques et opportunités pour la mise en œuvre du programme, sachant que l’Etat envisage la mise en place de programmes de protection sociale dans la zone. Elle repose sur des entretiens et groupes de réflexions à Bamako auprès des acteurs des transferts monétaires, et sur des terrains qualitatifs dans les cercles de Diré et de Gourma-Rharous.

    Cette étude s’est accompagnée d’ateliers de réflexion du type « problem solving » avec des acteurs nationaux et internationaux (ONG, IRD, ECHO, DUE, DNS) sur le concept de do no harm et les risques associés aux transferts monétaires pour les acteurs comme pour les bénéficiaires, les modalités d’intervention d’urgence, d’aide sociale et de développement, la question du suivi-évaluation dans ce contexte. Ces ateliers ont fait l’objet d’une restitution spécifique.

    Rapports

    Miseli ECHO CCTS Dynamiques locales

    L’étude « Le ciblage dans les systèmes de protection sociale : étude comparative sur deux méthodes « HEA » et une méthode « PMT » de ciblage pour des programmes de transferts monétaires dans le cercle de Gao » permet de comprendre comment différents mécanismes de ciblage ont été formulés, mis en œuvre et utilisés dans deux communes du cercle de Gao (une de la vallée du fleuve avec une population sédentaire, une de la zone exondée avec une population agropastorale), comment ils sont perçus par les agents des structures chargés de leur mise en œuvre et comment leurs différents mécanismes sont compris et acceptés par les populations.

    Cette étude a fait l’objet d’une restitution partielle sur la méthode HEA lors d’un atelier national sur les filets sociaux en 2016, et d’une restitution totale en fin d’étude en 2017 auprès des acteurs concernés par les programmes étudiés.

    Rapports

    Miseli ECHO BM Etude comparative ciblage Rapport définitif


    © 2006 - 2024 Miseli - l’anthropologie dans le développement. Tous droits reservés. Une réalisation